Journée Enfants-Jeunes pour la communauté de Metz

Le dimanche 21 mai 2017, les jeunes et les enfants de la communauté de Metz se sont retrouvés pour vivre une journée ensemble. C’était une première pour la communauté avec une trentaine d’enfants, une trentaine de jeunes ainsi que l’équipe pédagogique.

Ce projet est le fruit d’un échange entre les monitrices et les responsables de jeunes de la communauté lors de la réunion pédagogique.

Les enfants et les jeunes ont été placés au centre de l’assemblée et ont formé la chorale, conduites par des jeunes chefs de chœur. La communauté s’est s’installée autour des jeunes et des enfants, comme pour les entourer et les accompagner. Un orchestre a également été composé uniquement de jeunes.

Le thème de la journée portait sur l’entraide.

Comme chant d’introduction, la chorale a transmis un message de paix : Dona Nobis Pacem, repris par l’officiant pour préparer à la saine-cène.

La parole de base du service divin était : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16 :33).

Avant de la développer, l’évangéliste Eric Higelin a adressé une parole à chaque « groupe » : les enfants, les jeunes, l’équipe pédagogique et la communauté.  Aux jeunes, il a rappelé le message que l’apôtre-patriarche a adressé aux jeunes à Marburg le samedi de Pâques (publié sur espace jeunes ).

En ce qui concerne la parole, il a évoqué les tribulations de chaque période de la vie en donnant des exemples concrets comme :

  • pour les plus jeunes, être seul dans la cour de l’école, mis à l’écart des autres,
  • quand tu es dans ta chambre pour pleurer,

Sache que tu n’es pas seul, Dieu est présent. Jésus est là aussi, il veut te donner sa paix. Il te comprend, partage ta souffrance. Ont été aussi évoqués le cas des jeunes et des enfants décédés ou ayant mis fin à leur vie.

À l’occasion de ce service divin, le diacre Yannick Malgaj (plus jeune diacre de la communauté) a été appelé à servir. C’était aussi une première !

Le cantique final « Quand le vol de la tempête » a été interprété par les enfants et jeunes devant la communauté.

Après le service divin, les enfants, les jeunes et l’équipe pédagogique étaient invités à manger ensemble des grillades et des salades préparées par les uns et les autres.

Une équipe de jeunes, spécialistes de l’animation, a créé le jeu « Koh Lant’ENA » où des équipes formées de prêtres, de monitrices, de jeunes et d’enfants. Chaque équipe devait se trouver un nom (Les Sirènes, Pink Together, Les Oranges Pressées…) ainsi qu’une danse ou un chant les représentant. Entre parcours du combattant, tir à la corde, balle au camp et jeu du béret où différentes équipes s’affrontaient, il était nécessaire que chacun joue son rôle et aide son équipe à aller le plus loin possible. L’entraide, thème de la journée, prenait tout son sens !

Une fois les jeux terminés, chaque participant a été invité à laisser son empreinte sur un panneau représentant deux mains allant se serrer, panneau créé par quelques jeunes.

A la fin de la journée, les parents des jeunes et des enfants ont rejoint tout le monde pour partager un goûter en commun et ainsi partager cette fin de journée ensoleillée.

 

Témoignages de quelques jeunes :

« On s’est éclaté. C’était top de se mélanger avec les enfants, les monitrices et les prêtres. Une journée dans la communion comme on les aime ».

 

« Ce fut une belle journée, riche en émotions. Le service divin s’est adressé à tout le monde, chacun connaît la route qu’il doit suivre. Les enfants et les jeunes ainsi que l’équipe pédagogique ont pu apprendre à mieux se connaître, à partager ensemble, à se motiver, à s’entraider, à se porter parfois. On a aussi eu de purs moments de rigolade. A refaire ! »

 

Témoignage d’un parent :

« Vous avez l’air d’avoir passé une super journée. Mes enfants sont ravis, on sent la bonne humeur, c’est génial ! »

 

Témoignage d’un prêtre :

« On recommence ça quand vous voulez, c’était top ! »

 

Témoignage d’une enfant :

« C’était cool. On s’est bien amusés avec les jeunes et les grands ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *